S'identifier - S'inscrire - Contact


Chris Bachalo

Le "Boticelli "du comics américain



S'il est bien un artiste en vogue  actuellement dans le comics américain , et qui a su donner sa griffe  sur des publications telles que X-men et autres Séries de super-héros, c'est bien Chris Bachalo.
Un nom qui au demeurant vous paraitra bien mystérieux pour vous lecteur néophite...
Petit rappel des faits:
Sachez qu'il existe une multitude d'auteurs outre atlantique qui ont marqués toute une génération fut une époque.
Des noms comme Jack Kirby, Stan lee, Chris Claremont , John Byrne, (Et plus récemment) Jim lee, Rob Liefeld, Todd Mc Farlane ont tour à tour révolutionné l'histoire du comics et de la Bande dessinée...

Jack Kirby étant le père fondateur de pas mal de séries à succès qui ont pratiquement toutes été adaptées à l'écran. 
Les X-men, les 4 fantastiques, Hulk... j'en passes... On reconnaitra aisément la patte du maitre par une mise en page et une vision picturale très sixties, qui aura peut-être inspiré le peintre Roy Lichtenstein...


 Planche de Thor - Par Jack Kirby - le Comics façon sixties




Pourtant à y regarder de plus près, elle est loin, très loin cette époque, où les américains étaient les maitres incontestés de la BD...A présent les européens et les japonais ont su tirer parti de cet énorme marché qui influence de plus en plus le cinéma...
Les japonais ont révolutionnés la mise en page, en favorisant des actions sur plusieurs pages au graphisme dynamique...cf: Akira tandis que les européens ont parié sur la qualité des scénarii sans cesse renouvelée et une approche de la couleur irréprochable.

Le comics américain , c'est vrai est un genre qui aurait tendance à s'essoufler...(et peut-être pas par son approche graphique...mais plutot par son approche narrative...Mais ceci est un autre sujet...)
Il faut l'avouer , les américains ont un sens du business que n'ont pas les européens dans leur approche éditoriale. Si cela leur procure un avantage pour faire preuve d'audace graphique, cela les limites considérablement sur la nouveauté scénaristique. 
Difficile pour eux dès lors de ne pas tomber dans la redondance (On reproduit jusqu'à usure , les histoires qui marchent, et on change juste le décor....On voit souvent cela au cinéma d'ailleurs)

Par chance , quelque fois , certains auteurs émergent dans les grandes maisons éditoriales et parviennent à donner un véritable coup de pied à la fourmilière. C'est le cas avec Chris Bachalo.


  Une planche "minimaliste" By chris Bachalo





Chris Bachalo, n'est pourtant pas un scénariste, mais c'est bel est bien dans son approche de représenter une histoire que se situe l'intérêt de son art.
Bachalo a bien compris que s'il ne pouvait pas changer le fond, il pouvait bien agir sur la forme.
Tantot il séduit en inventant des personnages effrayants...tantot il déroute, par des mises en pages chargées, qui possèdent différents modes de lectures.
Un peu comme dans une fresque de Boticelli, il se sert des cases pour composer une autre image plus globale, qui représentera elle même un tableau.

En voici le parfait exemple dans la planche qui suit:



La page de BD n'est plus une planche avec des éléments séparés, mais devient une fresque.Le passage secret devient un moyen d'agencer un système de lecture pour les cases...


 


Par ailleurs Chris Bachalo semble avoir un tel soucis de la perfection, qu'il parait difficile à l'oeil de ne pas s'attarder sur tel ou tel détail dissimulé dans ses pages. 
Un pari odacieux s'il en est, car à force de surcharge on risque de briser la narration au profit d'un étalage graphique.
Mais savament dosé, le récit pavient a être enrichi...Et l'ensemble devient agréable à lire (et à relire)
Les comics ont donc encore de beaux jours devant eux avec des artistes de la trempe de Chris Bachalo!
On souhaiterait juste le voir s'illustrer dans un registre plus personnel.

A ma connaissance l'artiste continue de travailler chez Marvel.
Il me serait impossible d'afficher toute sa bibliographie mais cependant la petite liste suivante pourra vous permettre d'effectuer quelques recherches sur lui.
 






Bibliographie (succinte) de Chris Bachalo



(Chez Marvel)

Ghost rider 2099
Generation X
Generation Next
Uncanny x-men
Captain america
Spiderman
Ultimate x-men...

(Chez DC-vertigo)

Superman
Catwoman
Death - The high cost of living....(Excellent!)


 


Victor obscur le 26.04.08 à 14:46 dans Rayon BD - Lu 2493 fois - Version imprimable
- Commenter -

Partagez!


A ne pas manquer!

Index des rubriques

Tribune

  • mrobscur : Bienvenue sur le regard obscur. Merci de laisser vos commentaires et vos réactions. Pas de Pub, ni d'insultes. Merci. Bon surf
  • mrobscur : Retrouvez Victor obscur sur Twitter: (@victorobscur) et aussi sur Facebook: Groupe "C'est l'histoire d'un mec à Rolex 2"
  • lehezo : Ton dessin de broutin est remarquable ça c'est du lourd !!! Bises GJ L H.
  • mrobscur : Victor Obscur reviendra sur l'actu' politique en Lorraine dès le 16/4/2012 à 20H00 . Rendez-vous dès ce soir...
  • mrobscur : J'ai un peu d'avance sur l'horaire...mais il est toujours un peu 20H quelque part...
  • Michel Borderie : Hello Victor !
    Honte à moi d'avoir oublier LA MOUSTACHE de LOBO !!
  • ShelCoop58 : Que pense tu de Heroes Reborn ?

Réagir :
Nom
Adresse web

Les Dessins les plus populaires

Liste des dessins les plus consultés du site

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Patchwork