S'identifier - S'inscrire - Contact


La caste des méta-barons

A (re) découvrir


Dans ma bédéthèque, il y a une multitude de séries très différentes les unes des autres, parfois sans aucun rapport entre elles.

Parmi ces séries, en voici une que j'ai découverte très tard (en 1997) et que je n'ai pas laché depuis tant l'histoire m'a littéralement transporté et les dessins fait pâlir de jalousie.

Je veux bien sur parler de la Caste des Méta-barons par Alexandro Jodorowsky au scénario et Juan Gimenez au dessin.

Peu de séries de sciences fiction (Hormis l'INCAL par le même scénariste) on connu pareille symbiose entre un scénariste et un dessinateur.

La caste des métas-Barons en fait partie.

Les Méta-Barons sont des hommes provenant de la même famille et étant considérés comme les guerriers les plus puissants de l'univers.

"Chaque génération de la famille comporte son Méta-Baron, et la légende veut que chaque fils soit toujours plus puissant que son père, et c'est pour cette raison qu'à la majorité, le fils doit toujours battre et tuer son père dans un combat singulier. La mutilation est également un rite d'initiation des Méta-Barons : Othon est castré, Aghnar n'a pas de pieds, Tête d'acier pas de tête, il manque une main à Aghora et une oreille à Sans-Nom."

Tout y est dans cette série de SF. Des batailles intersidérales à l'allure symphonique et grandiose en passant par des créatures aussi malfaisantes qu'ambitieuses.

Mes personnages préférés étant Honorata la trisailleule , à la fois mère guerrière castratrice et incestueuse, ancienne None pute de la caste des sorcières Shabda-oud (Ca fait une longue définition pour un néophyte, mais croyez moi à la longue , on s'y fait!) mais surtout le plus incroyable de tous les métas-barons: Tête d'acier. Un homme dont la tête a été remplacé par un cerveau androïde.

Jodorowky s'est plutôt laché sur le scénario , en surrimprimant dans la tête du lecteur , les situations malsaines les plus taboues allant de la consanguinité en passant par l'inceste, la mutilation, des pratiques barbares d'un autre temps...

Un grand bravo à ces deux auteurs de talents pour nous avoir fait découvrir un nouveau genre , la science Fiction préhistorique!

Je ne pourrais pas hélas vous raconter l'histoire que contient les 8 tomes de la séries. Mais je vous encourage vivement à la découvrir chez votre libraire. Sachant qu'il existe à présent une multitude de coffrets et de produits dérivés , qui n'existaient pas à l'aube de cette série en 1997.

Cette série fait partie d'un vaste univers regroupant plusieurs autres séries du même scénariste.

L'incal, Les technopères notamment en font partie. L'incal (série beaucoup plus ancienne) me parait indispensable à posséder si vous voulez comprendre toute la complexité de l'univers des métas-barons

VO


mrobscur le 15.07.07 à 12:35 dans Rayon BD - Lu 7114 fois - Version imprimable
- Commenter -

Partagez!


A ne pas manquer!

Index des rubriques

Tribune

  • mrobscur : Bienvenue sur le regard obscur. Merci de laisser vos commentaires et vos réactions. Pas de Pub, ni d'insultes. Merci. Bon surf
  • mrobscur : Retrouvez Victor obscur sur Twitter: (@victorobscur) et aussi sur Facebook: Groupe "C'est l'histoire d'un mec à Rolex 2"
  • lehezo : Ton dessin de broutin est remarquable ça c'est du lourd !!! Bises GJ L H.
  • mrobscur : Victor Obscur reviendra sur l'actu' politique en Lorraine dès le 16/4/2012 à 20H00 . Rendez-vous dès ce soir...
  • mrobscur : J'ai un peu d'avance sur l'horaire...mais il est toujours un peu 20H quelque part...
  • Michel Borderie : Hello Victor !
    Honte à moi d'avoir oublier LA MOUSTACHE de LOBO !!
  • ShelCoop58 : Que pense tu de Heroes Reborn ?

Réagir :
Nom
Adresse web

Les Dessins les plus populaires

Liste des dessins les plus consultés du site

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Patchwork