S'identifier - S'inscrire - Contact


Les Beatles (1)

Hommage à George Harrison

George Harrison chanteur, compositeur et guitariste britannique, est né le 25 février 1943 à Liverpool, mort le 29 novembre 2001 à Los Angeles Californie. Il était le plus jeune des quatre membres du groupe The Beatles.

Avec les Beatles

Harrison joint le groupe de John Lennon à la demande de Paul McCartney à la fin des années 50. D'abord et avant tout guitariste solo des Beatles, il composera quelques titres au sein du groupe au début de leur carrière dont : Don't Bother Me' (1963), If I Needed Someone (1965), I Need You (1965) et You Like Me Too Much (1965).

L'influence de Harrison se fera plus sentir au sein du groupe à compter de 1966 ou Harrison commence à s'intéresser aux instrumentions orientales qui seront intégrées graduellement dans la musique et l'univers du groupe. L'album Revolver paru à l'été 1966 compte trois compositions de Harrison dont Taxman.

Les plus grandes compositions (et les plus connues) de Harrison seront écrites au cours des dernières années d'existence des Beatles, l'influence de Harrison se faisant surtout sentir dans les albums The Beatles (1968) avec "While My Guitar Gently Weeps" et Abbey Road en 1969 avec "Something" et "Here Comes The Sun".

Suite à la rencontre des Beatles avec le Maharishi Mahesh Yogi en 1967 et au voyage des Beatles en Inde en 1968, il restera toute sa vie attaché à l'Inde et à la philosophie hindouiste. Il s'intéressa également à la musique classique traditionnelle indienne qu'il contribua a faire connaître en Occident et qu'il intégra à ses compositions. Il a côtoyé les plus grands artistes indiens comme le sitariste Ravi Shankar dont il a produit l'album Mantras à la fin des années 1990.

Une autre de ses passions était le ukulélé, dont il était un collectionneur notoire et un joueur émérite. George Harrison s'intéressait en particulier à la variante la plus répandue au Royaume-Uni de cet instrument : le banjo-ukulélé.

Carrière solo

Après la séparation du groupe en 1970, Harrison entame une carrière solo. Il développe son propre style à la guitare basé sur le "slide"

Son premier album solo post-beatles fût All Things Must Pass qui parût à la fin de l'année 1970 et qui connu un succès fulgurant, notamment le titre My sweet Lord considérée comme l'une des chansons les plus populaires de la fin du XXe siècle. Par la suite Harrison s'est fait remarquer en 1971, à l'occasion du Concert for Bangladesh, le premier grand concert de charité regroupant une brochette de rock stars, dont Eric Clapton, Bob Dylan et Ringo Starr.

L'album suivant Living In The Material World publié en 1973 connu aussi un succès relatif, principalement le titre Give Me Love qui sera classé numéro 1 des deux côtés de l'Atlantique au printemps 1973.

L'année 1974 marque une première et la seule tournée nord-américaine pour George au cours de sa carrière solo.

A compter de 1974, les albums suivants n'eurent pas le même succès. Il connut un certain succès en 1981 avec le simple "All Those Years Ago" hommage à son défunt collègue John Lennon et Il lui fallut attendre la fin des années 1980 pour retrouver les faveurs du grand public, grâce à son album Cloud Nine (paru fin 1987) qui contenait trois tubes : Got My Mind Set On You, When We Was Fab (tous deux soutenus par des clips-vidéo amusants voire inspirés) et This Is Love.



George Harrison - Got My Mind Set On ..

Malheureusement, ce retour en grâce ne fut pas confirmé par d'autres albums studio, du moins en son nom propre, puisqu'il s'est alors consacré à son projet collectif, les Traveling Wilburys en compagnie de Roy Orbison, Tom Petty, Jeff Lynne et Bob Dylan. Ce n'est que peu après sa mort (cancer des voies respiratoires et tumeur au cerveau) que parut, en 2002, son dernier album Brainwashed.

George Harrison restera comme un des membres des mythiques Beatles, un grand guitariste, mais aussi comme un grand compositeur; sa chanson la plus célèbre "Something" ayant même été qualifiée par Frank Sinatra de "plus belle chanson du monde".

source: http://fr.wikipedia.org/

CLAPTON/HARRISON

George Harrison comptait parmi ses amis les plus proches , Un certain Eric Clapton. Ce n'est donc pas par Hasard que se dernier collaborait régulièrement avec Harrison sur nombreux de ses concerts. (Nous retiendrons un live in Japan mémorable, ou Clapton et Harrison se partagent solos sur solos et notamment sur une incroyable version de "While my guitar gently weeps". Probablement la plus belle et la plus mélodieuse à ce jour.

Le destin des deux guitaristes a toujours été lié et ce depuis le temps des Beatles, quand Clapton était tombé amoureux de la femme d'Harrison. Patty.

Clapton écrivit d'ailleurs une chanson sur cet amour impossible (inspiré d'une vieille légende arabe) Layla. (Titre phare dans la carrière de Clapton)

Heureusement pour Clapton, Harrison n'en voulut jamais à son ami, et donna même sa bénédiction à son ami pour épouser Patty. (Ce que peu d'entre nous aurait fait, on imagine...)

A la mort d'Harrison, Clapton organisa un concert en Hommage au guitariste des Beatles. 'Concert for George'

Un déluge magnifique d'artistes. Qui vit se réunir sur une même scène le batteur Ringo Starr, Paul Mc Cartney, Billy Preston, Sam Brown, Dhani Harrison (le fils de George, dont la ressemblance avec le père en est presque perturbante) Eric Clapton, Chris Stainton, Ray Cooper....

(Ringo starr & Dhani Harrison)

Nous retiendrons de ce concert une excellente prestation de de la chanteuse Sam Brown (Vous savez Stop! la chanson pour une marque de café....) sur Horse to the water mais aussi de Paul Mc Cartney au Ukulélé sur Something...Sans oublier un "My sweet lord" made in Billy Preston.

Il est clair que Harrison restera désormais une figure incontournable de la musique Pop, et cela pour beaucoup d'artistes et amateurs...

Jugez plutôt:

Ont repris un jour "While my guitar gently weeps " :

Toto, Jeff Healey, Eric Clapton, les fradkin, Peter Frampton, Badi Assad, Damon & Naomi, Todd Rundgren, Joe Louis Walker, will taylor, The drowners, den fiori......

La liste est longue...


mrobscur le 02.01.07 à 12:42 dans - Lu 5600 fois - Version imprimable
-

Partagez!


A ne pas manquer!

Index des rubriques

Tribune

  • mrobscur : Bienvenue sur le regard obscur. Merci de laisser vos commentaires et vos réactions. Pas de Pub, ni d'insultes. Merci. Bon surf
  • mrobscur : Retrouvez Victor obscur sur Twitter: (@victorobscur) et aussi sur Facebook: Groupe "C'est l'histoire d'un mec à Rolex 2"
  • lehezo : Ton dessin de broutin est remarquable ça c'est du lourd !!! Bises GJ L H.
  • mrobscur : Victor Obscur reviendra sur l'actu' politique en Lorraine dès le 16/4/2012 à 20H00 . Rendez-vous dès ce soir...
  • mrobscur : J'ai un peu d'avance sur l'horaire...mais il est toujours un peu 20H quelque part...
  • Michel Borderie : Hello Victor !
    Honte à moi d'avoir oublier LA MOUSTACHE de LOBO !!
  • ShelCoop58 : Que pense tu de Heroes Reborn ?

Réagir :
Nom
Adresse web

Les Dessins les plus populaires

Liste des dessins les plus consultés du site

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Patchwork