S'identifier - S'inscrire - Contact


Quatre?

Le dernier acte de la tétralogie de Bilal

“Rendez-vous à Paris”, annonçait le précédent épisode de la saga. Et de fait, c’est bien dans la capitale française que l’on marche sur les traces de Nike. Un Nike transformé, sous influence ; malgré une apparence de liberté, c’est l’emprise warholienne qui s’exerce encore sur le moindre de ses faits et gestes. IL est bien là, juste sous sa peau, conservant les événements sous contrôle.
Pendant ce temps, là-haut, très loin en apesanteur, Leyla, devenue astronaute, prend subrepticement la direction du vaisseau qui fonce vers Mars…

C'est sans annonce en "grande" pompe qu'Enki Bilal choisit de sortir le dernier tome de sa tétralogie du monstre soit à peu près un an après "rendez-vous à Paris" le précédent volume qu'on pensait dernier et qui finalement s'avérait un chapitre incomplet que l'artiste voulait certainement conclure d'une manière plus étalée dans un quatrième volume.

Le chiffre 4 est donc un chiffre important pour ce dernier épisode.

3 personnages principaux: Leyla, Nike et amir aux destins différents mais croisés qui vont aboutir à une rencontre presque inespérées sous les yeux de leur plus effroyable ennemi devenu pour l'occasion leur bienfaiteur: Optus Wharole.

"Le chiffre 4 est symbolisé par un carré, ce qui l’oppose au cercle spirituel. Pourtant le passage par ces deux figures exprimant des états permet d’accéder à la Connaissance. Une personne rencontrant ce nombre saura construire sa vie sur des bases sûres, solides et stables" nous dit la numérologie.

Et effectivement dans ce dernier volume, il s'agit de vie qui prennent leur envol. Mais aussi d'une vérité écrite au détour d'une note sur la nature du personnage "wharole" tantôt "esprit du mal obscurantiste"(Le sommeil du monstre) , tantôt "artiste mégalomane" (32 décembre)  pour finir bienfaiteur de l'humanité.

Ainsi Enki Bilal nous offre par une fiction complètement loufoque et déjantée les étapes de l'humanisation de son personnage "wharole". (Plus largement, en serait-il de même pour l'humanité?...) Puisque la question se pose à travers le regard d'un wharole venu d'un autre monde...et qui s'humanise petit à petit au fil de l'histoire...

Voici une bien curieuse tétralogie que nous offre ici Bilal , avec bien-entendu plusieurs niveaux de lectures . Mode d'écriture auquel l'auteur nous avait déjà habitué.

Bien sur les dessins...(pardon les peintures!!!) sont toujours aussi magnifiques à la fois dissociables et indissociables l'une de l'autre. Bref, de la beauté artistique. Ni plus, ni moins.

Reste un sentiment d'arrière goût qui me dit que Bilal, ne nous a pas encore tout dit. Comme si l'artiste se retenait de se lâcher vraiment. Il y a forcément une démarche intellectuelle...Mais il y a un bilal "primitif" qui cherche à se dévoiler...qui sommeille.

Ce sera peut-être pour un prochain livre ou un prochain film....

En attendant, j'ai beaucoup aimé son" Quatre?" ça va de soit...

Quatre? (Éditions Casterman) -tétralogie du Sommeil du monstre-


mrobscur le 29.03.07 à 14:00 dans Rayon BD - Lu 2146 fois - Version imprimable
- Commenter -

Partagez!


A ne pas manquer!

Index des rubriques

Tribune

  • mrobscur : Bienvenue sur le regard obscur. Merci de laisser vos commentaires et vos réactions. Pas de Pub, ni d'insultes. Merci. Bon surf
  • mrobscur : Retrouvez Victor obscur sur Twitter: (@victorobscur) et aussi sur Facebook: Groupe "C'est l'histoire d'un mec à Rolex 2"
  • lehezo : Ton dessin de broutin est remarquable ça c'est du lourd !!! Bises GJ L H.
  • mrobscur : Victor Obscur reviendra sur l'actu' politique en Lorraine dès le 16/4/2012 à 20H00 . Rendez-vous dès ce soir...
  • mrobscur : J'ai un peu d'avance sur l'horaire...mais il est toujours un peu 20H quelque part...
  • Michel Borderie : Hello Victor !
    Honte à moi d'avoir oublier LA MOUSTACHE de LOBO !!
  • ShelCoop58 : Que pense tu de Heroes Reborn ?

Réagir :
Nom
Adresse web

Les Dessins les plus populaires

Liste des dessins les plus consultés du site

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Patchwork